Barcelone des avant-gardes

Publié le par biblio-corroy.over-blog.com

ELISEO TRENC - BRIGITTE LEAL

 

Résumé du livre

 

Vers 1880, dopée par la réussite économique d'une bourgeoisie industrielle, farouchement nationaliste, la ville de Barcelone se modernise et trouve son style architectural : le modernisme, équivalent de l'Art nouveau, et son architecte, Antoni Gaudi.
Sous l'impulsion d'un marchand isolé, Josep Dalmau, qui sera le premier à présenter Picabia, Miro et Dali, ainsi que la peinture cubiste, Barcelone devient au début du XXe siècle l'un des bastions de l'avant-garde internationale. Celle-ci s'y réfugie pendant la Première Guerre mondiale, en essaimant dans toute la zone frontière entre la Catalogne et la France : à Céret autour de Braque, Picasso, Gris et Herbin, dans les fiefs de Dali à Figueras et Cadaquès, puis à Tossa de Mar où Masson et Bataille rêvent d'un monde nouveau. Entre la fin du XIXe siècle et la guerre civile espagnole, Barcelone a connu un boom artistique sans précédent.
A travers l'analyse des temps forts de l'histoire artistique et politique de cette période, l'ouvrage fait le point sur la constitution des différents mouvements. Art nouveau, cubisme, surréalisme, classicisme méditerranéen et architecture rationaliste, éclos dans le creuset catalan. Les sites des avant-gardes en Catalogne, ainsi que les principales réalisations des architectes catalans dans Barcelone, sont ici détaillés

Barcelone-des-avant-gardes.gif JLB
 

Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article